De ” la caisse” à AFSOU : 40 ans déjà.

"La caisse " de notre communauté émigrée établie en France est née il ya maintenant 40 ans. C’était en 1967 , fraîchement débarqués d’ Algerie qu’ils devaient déjà faire face à la disparition tragique d’un des leurs et la nécessite de cotiser en vue de rapatrier sa dépouille vers son village natal Seddouk Ouffella. C’était le point de départ de cette formidable entreprise de solidarité et d’entre-aide mutuelle que la première génération  d’ouvriers émigrés a mise en place.

A quelques jours de la fin cette année 2007  qui marque le 40 ème anniversaire de cette solidarité indéfectible de notre communauté et l’arrivée de la nouvelle année 2008 qui marquera la 10 ème anniversaire de l’association AFSOU , héritière et prolongement de la caisse du village, je voudrais d’abord rendre un vibrant hommage aux anciens , aux fondateurs et fédérateurs de cette communauté au travers de cette "caisse "qui a pu et su conserver la tradition , souder les rangs et honorer ses membres qui viennent à disparaître sans oublier sa contribution aux oeuvres  d’intérêt général réalisées au village.

Aujourd’hui  cette première génération constitue encore le socle  de l’association , alors que la deuxième et la troisième génération  semblent peu convaincues de la nécessite de la poursuite de cette oeuvre , moins mobilisée et peu présentes aux  réunions de l’association .Se considèrent -elles moins concernées que leurs parents? n’ont elles pas le même sentiment d’attachement au pays que leurs parents ? n’ont elles pas la conscience du devoir de solidarité inter- générations ?, en tout état de cause, le constat suffit à lui même, aux réunions de l’association ainsi qu’aux funérailles, on rencontre toujours les mêmes personnes et rarement leurs progénitures.

AFSOU, Association France Seddouk Ouffella,  fêtera en  2008 ses 10 ans d’existence, elle a en effet succédé à la "caisse" en ayant adopté le statut d’association loi 1901,est depuis  dirigée par un bureau à sa tête un président élu depuis la reforme des statuts par le conseil d’administration à bulletin secret pour un mandat d’une année.

Si globalement, le bilan de l’association est positif au regard des objectifs accomplis, il n’en demeure pas moins qu’en terme d’adhésions beaucoup reste à faire et c’est la raison pour laquelle  nous devons chacun faire un effort de sensibilisation et d’information pour faire adhérer à l’association  celles et ceux qui sont issus de notre village Seddouk Ouffella et faisons en sorte que l’année 2008 sera celle de la réalisation de cet objectif. A cet effet , je mets à disposition une adresse Mail dédiée à AFSOU  afin de vous permettre de  contacter  les dirigeants de l’association et d’obtenir tous les renseignements sur le fonctionnement de l’association. ainsi que les conditions et les modalités d’adhésion.

Il est par ailleurs important de souligner que la vocation première de l’association est d’apporter tout le soutien nécessaire aux familles par la prise en charges des frais de funérailles  des membres décédés et accessoirement affecter l’excèdent de trésorerie à des actions de solidarité et d’intérêt général réalisées au profit de la population de notre village, en  aucun cas AFSOU ne peut être un instrument à des desseins obscurs et sans liens avec sa vocation originelle. Par ailleurs cette position a été réaffirmée et fait l’objet d’une résolution adoptée lors du dernier conseil d’administration  du 23 novembre dernier en réaction aux informations ayant circulé  l’été dernier à propos du comportement d’un membre de l’association qui laisse penser ou croire que ce dernier ait agi au nom et pour le compte de l’association AFSOU.Aussi, j’apporte un démenti formel quant à ces allégations qui ne peuvent que porter préjudice à la notoriété  ainsi qu’ à la neutralité de notre association.

Dans l’attente de notre prochaine rencontre annuelle  dans laquelle j’espere  nous serons plus nombreux,je souhaite à tous les membres de notre association, à leurs familles , aux Seddoukois de Seddouk et d’ailleurs tous mes meilleurs voeux  pour la nouvelle année 2008.

Asgwas  2008 amegaz, n challah d’ win ara d yawin lehna  i thmurth, thazmerth i yal yiwen deg negh

Sevran, le 27 décembre 2007

Hamane, membre du conseil d’administration d’AFSOU

contact:s:

Adresse postale:

Association AFSOU

Espace Nelson Mandela

82 , Bd du Général Leclerc ,95100 Argenteuil

Courriel :

afsou@seddouk-ouffella.com