A la suite de l’allocution de bienvenue prononcée par le président , non sans omettre de souligner avec regret le manque d’intérêt affiché à l’égard de ce rendez vous annuel marqué par un nombre record de membres absents sans justificatifs , une minute de silence a été observée en mémoire des membres de notre association décédés cette année.
Le président a par la suite présenté le rapport d’activité de l’association depuis la dernière assemblée générale , passant en revue les différentes actions de solidarité réalisées. S’en est suivi par la suite le rapport financier présenté par le trésorier qui a mis en évidence un important déficit dû à l’augmentation exponentielle des dépenses liées à la prise en charge des frais d’obsèques d’une part et la baisse substantielle des cotisations d’autre part
L’information autour la mise en place par l’Etat Algérien depuis le 1er janvier 2023 d’un “fonds de solidarité pour les ressortissants algériens décédés à l’étranger” a suscité un vif intérêt et a donné lieu un débat riche et des échanges fructueux entre les membres présents. Cependant l’absence d’un cadre juridique définissant les conditions et les modalités pratiques de prise en charge du rapatriement des dépouilles des ressortissants algériens décédés à l’étranger ( renvoyé à un arrêté à venir du Ministère chargé des affaires étrangères) a donné lieu à des pratiques propres à chaque consulat et ne permet pas une bonne lisibilité. C’est la raison pour laquelle le libre choix est laissé à chaque membre de s’inscrire ou non dans ce dispositif, dans l’attente d’une meilleure visibilité d’une part et de réunir une majorité suffisante pour adopter une résolution à ce sujet.
L’ autre sujet objet du débat a été celui relatif à la cessation de la prise en charge de billet d’avion pour l’accompagnateur en raison de la faiblesse des ressources financières de l’association.
Le forage d’un puit à Achtoug , toute sa genèse et jusqu’à son état actuel à l’arrêt, a aussi donné lieu à un exposé et des échanges à son sujet. Il a été rappelé qu’une contribution forfaitaire de 50 € par membre a été instituée par une résolution de l’assemblée générale de 2022, de nombreux membres ne l’ont pas encore payée.
Par ailleurs, l’association a accueilli en son sein 2 nouveaux membres, il s’agit BENARAB Salah et de Saïd GUENINI à qui l’assistance a souhaité la bienvenue.
Afin d’échanger facilement entre les membres de l’association, il a été proposé et décidé de créer un groupe WhatsApp , il sera administré par le secrétaire Farid ZERZOUR, pour y figurer il suffit d’installer l’application et de lui communiquer votre numéro de téléphone.
A la suite du succès de la réunion familiale organisée en juin 2019 à Colombes (92) à l’initiative de Farid Zerzour , le besoin se faisant sentir , de nombreux membres présents ont exhorté Farid à récidiver et d’organiser une nouvelle rencontre avant l’été prochain.
Par ailleurs eu égard à la situation socio économique qui prévaut au pays en raison de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat , le président a exhorté et sensibilisé l’assistance à l’importance de collecter la” Zakat de l’Aïd El fitr” “el feḍra l’Aïd Amezian” prochain en faveur des familles nécessiteuses de notre village Seddouk Ouffella .
L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour étant épuisés, les présents étaient conviés à une collation offerte par l’association.
Fait à Sevran le 22/11/2023