Retour sur l’Assemblée Générale du 1er décembre 2024

L’Assemblée Générale annuelle de l’association France Seddouk Ouffella – AFSOU s’est tenue comme prévu le dimanche 1er décembre 2024 à partir de 14 h à Sevran (93). Cette année, la participation a dépassé nos attentes et a été supérieure à celle de l’année dernière, ce qui nous a apporté un réel sentiment d’espoir quant à la pérennité de notre association et à l’intérêt qu’elle suscite encore au sein de notre communauté.

L’assemblée a débuté par une minute de silence en hommage aux membres de l’association et  de la communauté disparus cette année. Nous avons particulièrement eu une pensée pour Da Mokrane ZERZOUR, l’un des pionniers de notre association, qui nous a toujours soutenus par sa présence constante et son dynamisme.

  1. Présentation et approbation du rapport financier

Le rapport financier a été présenté et approuvé à l’unanimité. 

  1. Élections à venir et appel à candidatures

Le président de l’association a rappelé en introduction que le bureau entame la 4ème et dernière année de son mandat et qu’il ne se représentera pas l’année prochaine. Il a donc lancé un appel à candidatures pour ceux et celles intéressés à rejoindre le bureau. Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher du bureau pour s’informer du fonctionnement de l’association.

  1. Points abordés lors des débats

Plusieurs sujets importants ont ensuite été abordés, donnant lieu à des débats constructifs et à l’adoption de résolutions :

  • Rapatriement des dépouilles et dispositif de prise en charge par l’État algérien. Une résolution a été adoptée à ce sujet, ainsi qu’une autre concernant le choix de l’inhumation en France.
  • Nouvelles adhésions et rappel des règles en matière d’adhésion et de radiation

L’association a enregistré pour cette année 3 nouvelles adhésions .

 Le président  a en rappelé les modalités d’adhésion. Il a par ailleurs rappelé la règle d’exclusion systématique de l’association des lors qu’un membre cumule au 31 décembre de l’année de la constatation un retard de cotisations de 6 ans. Il peut néanmoins réintégrer l’association en s’acquittant des cotisations dues.

Il a par ailleurs rappelé à l’assistance que de nombreux adhérents n’ont pas encore payé leur contribution forfaitaire de 50 € pour la réalisation du forage hydraulique au profit de notre village.

  • Projet de hydraulique  

Boualem BELHADDAD, ancien membre des notables et responsable d’un des comités ad hoc en charge du projet de forage, a pris la parole pour fournir des informations détaillées sur la genèse du projet et les difficultés rencontrées pour sa mise en œuvre. Il a également évoqué un projet de règlement intérieur en cours d’élaboration, qui sera soumis pour approbation à l’Assemblée Générale du village à l’été prochain. Ce règlement intérieur inclura des règles relatives à la pose de plaques d’identification des sépultures, une pratique interdite depuis les années 1990 à la suite d’une décision de l’assemblée du village.

  • Entretien du cimetière et des espaces publics : La question de l’état du cimetière et de l’absence de toilettes publiques a été largement discutée. Le constat est unanime sur la nécessité de trouver des solutions, car notre village est devenu, ces dernières années, un lieu de visite pour de groupes de touristes, nationaux et étrangers, ce qui renvoie une image négative en raison de ces carences. Une résolution a été adoptée concernant l’entretien du cimetière et des espaces publics. Cette résolution sera soumise prochainement à l’Association des Notables du village pour sa mise en œuvre.
  • Fin des travaux de l’assemblée générale vers 18h

L’Assemblée Générale s’est conclue par une collation fraternelle.