Asemblée générale du 11 novembre 2018

Comme annoncé, l’association AFSOU  a tenu dimanche 11 novembre 2018 à partir de 14 h à l’espace René Capitant à Sevran (93270) sont assemblée générale annuelle.

Après la présentation du bilan moral par le Président M.Zerzour Mohand , puis financier par le Trésorier Mira Mabrouk, un débat a eu lieu sur les différents points inscrits à l’ordre du jour.

1- Modification des statuts de l’association

Le projet de résolution porte sur la suppression du Conseil d’administration, substitution de la règle de la majorité requise des 2/3 des adhérents pour la validité de l’assemblée générale par la majorité simple des présents et enfin la réduction du bureau de 5 à 3 membres.

Après un  exposé des motifs et un débat , les membres présents ont approuvé à la majorité  absolue la suppression du Conseil d’administration et la règle   de la majorité des 2/3 , cependant la composition du bureau a été maintenue à 5 membres. Il faut rappeler que le Conseil d’Administration  institué en 2006  a rarement fonctionné d’une part et d’autre part  la majorité qualifiée des 2/3 des adhérents  inscrite dans les statuts initiaux était impossible à satisfaire en raison d’un récurrent faible taux de présence   .

2-Décisions à prendre à l’égard des adhérents présentant un retard de paiement des cotisations.

La caisse  crée en 1967 a été érigée en association  loi 1901  en 1998 , il y a maintenant 20 ans ,  comporte théoriquement  une centaine  de membres .Or  après examen des comptes , nombreux  ont des retards de paiement de cotisations. Après la lecture de la liste, il a été décidé à la majorité de radier définitivement les adhérents inscrits présentant des arriérés de cotisations  supérieur à 10 ans .Ils sont au nombre de 21. Les adhérents ayant des retards entre 5 et 9 ans,  seront prochainement invités à régulariser leur situation.

3 -Proposition d’augmentation du montant de la cotisation à 80 €

La situation financière de l’association plaide en effet en faveur de l’augmentation du tarif de la cotisation  qui est actuellement de 61 € en vigueur depuis plus de 20 ans  . A l’avenir les dépenses  relatives à la prise en charges des frais de rapatriement des dépouilles ne suivront pas le même rythme en raison de la diminution du nombre de cotisants et de la faiblesse du recrutement de nouveaux membres. vont augmenter alors que les ressources  Or non seulement le nombre d’adhérents ne cesse de diminuer faute de renouvellement et de rajeunissement, la tranche d’age supérieur à 59 ans représente  plus de 50 % des adhérents , un taux auquel il faut appliquer un coefficient de 2 puisque la majorité des adhérents de cette tranche d’âge sont en couple. le financement du rapatriement des dépouilles pour les prochaines années

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.